Glossaire la facture électronique
Retrouvez l’ensemble des mots clés et définitions sur la facturation électronique en 2024.
GLOSSAIRE : A à D
AIFE
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat est un Service à Compétence Nationale créé en 2005. L’agence a la charge de la plateforme Chorus Pro, elle est responsable de sa création et de sa maintenance.
Annuaire
Géré par le PPF et alimenté par le PPF et les PDP, l’annuaire recense tous les acheteurs et, le cas échéant, leur(s) PDP.
B2B
B2B ou « Business To Business » caractérise le commerce d’une entreprise destiné à d’autres entreprises.
B2C
Le B2C ou « Business To Consumer » caractérise le commerce d’une entreprise vers les particuliers.
B2G
Le B2G ou « Business To Gouvernement » caractérise le commerce aux organisations gouvernementales et aux administrations.
CII
Format de facture structurée promue par l’organisme UN/CEFACT sous la forme de spécifications techniques propres, dans un document XML
Clearance
Le modèle de Clearance permet à l’Administration Fiscale de suivre les transactions en temps réel et sécurise la collecte de la TVA grâce au CTC (Continuous Transaction Control).
Circuits de facturation
Différentes modalités d’échange de factures et de transmission des données résultant des possibilités offertes par le schéma en Y : le circuit A (l’émetteur et le destinataire passent directement par le PPF), le circuit B (l’émetteur -B2- ou le destinataire -B1- recourt à une PDP) et le circuit C (l’émetteur et le destinataire recourent chacun à une PDP).
Cycle de vie
Permettant de suivre l’avancée du traitement de la facture (dépôt, mise à disposition, validation, paiement, etc.), il repose sur deux périmètres imbriqués : un socle de statuts obligatoires nécessaires à l’administration et un socle de statuts commun à tous les acteurs de la chaine de facturation avec des statuts obligatoires ou recommandés (facultatifs)
GLOSSAIRE : E à M
E-invoicing ou e-facturation
Le e-invoicing ou encore e-facturation correspond à la digitalisation des factures émises ou reçues au sein d’une entreprise. Il intègre toutes les données des factures qui sont transmises au client et dont une partie est transmise à l’Administration Fiscale.
E-reporting
Le e-reporting est la transmission à l’administration de certaines informations (par exemple, le montant de l’opération, le montant de la TVA facturée, etc.) relatives à des opérations commerciales qui ne sont pas concernées par la facturation électronique – e-invoicing.
EN16931
La norme EN16931 publiée le 28 juin 2017 définit un modèle de données sémantiques pour une facture principale.
Entreprise établie en France
Est établie en France du point de vue de la TVA l’entreprise qui a en France le siège de son activité économique ou un établissement stable à partir duquel des biens sont livrés ou des services sont fournis ou utilisés ou, à défaut, son domicile ou sa résidence habituelle.
ETI (entreprise de taille intermédiaire)
Entreprise qui n’appartient pas à la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME), et qui :
- d’une part emploie moins de 5 000 personnes ;
- d’autre part a un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1 500 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d’euros.
Facture électronique
Une facture électronique est une facture qui a été émise, transmise et reçue dans un format électronique structuré qui permet son traitement automatique et électronique. Tout comme la facture papier classique, elle doit contenir toutes les mentions obligatoires requises.
FACTUR-X
Factur-X est un standard franco-allemand de facture électronique hybride. Il a été créé pour favoriser les échanges. Il correspond à un fichier PDF contenant à la fois, une partie visible de la facture (PDF) et des données structurées (XML)
Interopérabilité
Capacité de l’écosystème de la facturation électronique (PPF et PDP) à permettre à tous les systèmes impliqués de communiquer entre eux grâce notamment à un socle minimum de formats, l’interconnexion entre les acteurs, les moyens mis en œuvre pour identifier les utilisateurs et sécuriser l’accès et le recours à l’annuaire.
Lisible
La lisibilité s’entend du fait que la facture « puisse être lue sans difficulté par l’utilisateur et par l’Administration, sur papier ou sur écran » (BOI-TVA-DECLA-30-20-30-10 § 100).
Mentions obligatoires
Mentions devant obligatoirement figurer dans les factures, sur la base des dispositions prévues à la fois par le CGI (article 242 nonies A de l’annexe II) et par la réglementation économique. Ces mentions auront vocation à évoluer dans le cadre de la réforme de la facturation électronique.
GLOSSAIRE : N à Z
Numéro d’identité
Correspondant au numéro SIREN, voire aux numéros SIRET des établissements de l’entreprise si elle en fait le choix, ce numéro permet l’identification de l’entreprise pour les besoins du e-invoicing et du e-reporting.
OD (opérateur de dématérialisation)
Prestataire privé non immatriculé en tant que PDP auprès de l’administration, l’OD peut intervenir en tant qu’intermédiaire lors de l’émission ou la réception des factures mais n’est pas habilité à les transmettre entre l’émetteur et le récepteur ni, a fortiori, à effectuer les extractions des données dont la communication à l’administration fiscale est obligatoire.
Original
Terme qui désigne la facture d’origine, c’est-à-dire celle émise et transmise dans son format initial. Dans le cadre de la réforme, il ne sera désormais plus fait référence à la notion d’original.
Piste d’Audit Fiable (PAF)
La Piste d’Audit Fiable (PAF) est un outil utilisé pour justifier de l’intégrité du contenu, de l’authenticité de l’origine de la pièce et de la lisibilité de la facture (et autres pièces justificatives).
Plateforme de dématérialisation
Une plateforme de dématérialisation est une plateforme qui aura pour mission d’émettre une facture à un client ou de permettre de recevoir la facture d’un fournisseur. Elle permettra également de tenir un annuaire des entreprises françaises mis à jour régulièrement et facilement.
PDP (plateforme de dématérialisation partenaire)
Prestataire privé, immatriculé en tant que tel auprès de l’administration fiscale, offrant un socle minimal de services sécurisés à ses adhérents qui couvrent la dématérialisation de factures, la transmission directe des factures entre émetteurs et destinataires et l’extraction et la transmission au PPF des données obligatoires. Une liste des PDP immatriculées sera publiée par l’administration fiscale.
PPF (portail public de facturation)
Portail public opéré par l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE), s’appuyant sur l’architecture du système Chorus Pro (facturation aux acheteurs publics dite « B2G »), offrant un socle minimal de services pour l’échange de factures en format électronique. Le PPF assure la transmission à l’administration fiscale de toutes les données relatives aux transactions économiques que les entreprises devront lui communiquer, soit dans le cadre de leur facturation (e-invoicing), soit au titre de toute autre transaction économique (e-reporting).
Refus de facture
Le refus de facture est à distinguer du rejet. Dans le cas du refus, la facture est bien émise est transmise à son destinataire mais celui-ci la refuse car il n’est pas d’accord pour la payer.
Rejet de facture
Un rejet de facture peut avoir lieu lorsque la facture qui est émise et transmise sur une plateforme de dématérialisation ne contient pas l’ensemble des informations obligatoires attendues.
Schéma en Y
Possibilité pour toute entreprise de choisir, pour respecter ses obligations en matière de e-invoicing et de e-reporting, de recourir à une PDP ou passer directement par le PPF. Le choix peut être différent en émission et en réception ou même en fonction des différents flux entre deux partenaires.
SDDS
Simplification et dématérialisation des données sociétés, association qui regroupe des éditeurs de logiciels et prestataires de service spécialisés dans les domaines financiers, fiscaux, sociaux et des ressources humaines.
Statut de la facture
Le statut de la facture permet de suivre son cycle de vie. Exemples de statuts : déposée, émise par la plateforme, reçue par la plateforme, mise à disposition, prise en charge, approuvée, en litige, suspendue, refusée, encaissée, rejetée…
UBL
Format de facture structurée sous forme du standard Universal Business Language défini dans un document XML
Besoin de plus d’informations ou d’une démonstration ?
Vous souhaitez être recontacté(e) par l’une de nos experts sur la facturation électronique en 2024 ? Nous vous invitons à compléter ce formulaire.
« * » indique les champs nécessaires